stan-formation.fr

Dans le cadre du métier d’un assistant comptable

Quand on est assistant comptable, on est ouvert à toutes les propositions dans les entreprises, que cela soit dans les PME ou les grandes sociétés.

Que fait l’assistant comptable ?

Il traite tout ce qui est comptabilité, livret, bilan, etc. Il se charge aussi des écritures comptables de tous les jours. La comptabilité est commune dans toutes les entreprises. Ce qu’il fait rarement, c’est au niveau de la fiscalité, sauf s’il travaille dans un cabinet comptable, ce sujet de fiscalité est un peu plus précis. Le titre d’assistant de comptabilité pure ne fait pas de fiscalité, mais il s’occupe de l’enregistrement comptable au quotidien. C’est cet assistant qui va se charger de jeux de chiffres, mais la difficulté est d’enregistrer correctement les activités d’une entreprise. Le but est d’avoir une bonne tenue de la trésorerie de l’entreprise. Pour la mise à jour, il y a de la nomenclature à suivre, mais le travail de l’assistant reste d’enregistrer. Il ne valide aucun compte parce que c’est le rôle des comptables, il fait le début du métier.

Le diplôme pour devenir assistant comptable

Pour faire ce métier d’assistant comptable, il faut donc poursuivre le cursus donné par Ines Expertise et finir les modules. Le niveau baccalauréat de toutes séries est accepté pour entrer dans une école de comptable. Seulement, il faut finir deux années en comptabilité et gestion d’entreprise pour postuler en tant qu’assistant comptable. Ce qui équivaut à un diplôme de BTS ou de BUT. Puis il est important d’avoir un certificat de stage d’au moins 7 semaines dans le même poste. La rémunération dépend de son employeur, mais il dépasse les 1 700 euros et peut grimper jusqu’à 3 000 euros. Mais en tout cas, c’est souvent l’assistant comptable qui sera promu en tant que comptable quand celui-ci prend sa retraite. Dans ce cas, il y a plus de formations à faire, côté fiscalité.

Il est différent de travailler dans une entreprise en tant qu’assistant comptable que dans un cabinet de comptabilité.